Le salon des instapreneurs 2017- #faitavecpassion

La 1ère édition du salon des instapreneurs, s’est tenue le samedi 17 juin, au carreau du temple à Paris. Une journée riche faite d’échanges et de rencontres entre entrepreneurs, créateurs et instagrameurs (les personnes utilisant instagram).

Instagram, est une application mobile, permettant le partage de photos et de vidéos. Elle appartient à Facebook depuis 5 ans maintenant. Personnellement, je considère ce réseau comme l’un des plus adaptés aux personnes artistiques et créatives, et j’y découvre souvent des marques ou comptes très attractifs☺. Comme le disait Confucius, une image vaut mille mots. En plus aujourd’hui où l’image et la vidéo sont de puissants vecteurs de communication et de diffusion d’un message, ce réseau ne cesse grandir avec ses 700 millions d’utilisateurs actifs par mois actuellement.

Pour cette première édition, 50 jeunes entreprises françaises qui sont nées ou ont acquis une notoriété grâce à instagram ont été sélectionnées. A travers ces marques plusieurs univers dédiés au shopping étaient représentés : food, tech, lifestyle, beauté, mode, enfant, art…

Arrivée en début d’après-midi, j’ai été ravie de ne pas avoir eu à faire une heure de queue pour entrer, vu la notoriété de ce réseau social. Une fois à l’intérieur, les visiteurs pouvaient découvrir les différents créateurs. Aussi il y’avait un espace pour les conférences permettant de découvrir l’univers et l’histoire derrière certaines de ces marques. Des photocall ludiques avec des confettis, lunettes et ballons apportaient à cette journée beaucoup de charme et de gaieté c’était super ☺.

Les conférences
Trois conférences prévues au programme de cette journée :

1) Comment les marques made in France séduisent à l’international
2) Jeunes créateurs: la relève
3) Transformer sa passion en business, un rêve rendu possible
4) Entreprenariat féminin, women power

J’ai pu assister à la deuxième sur les jeunes créateurs et la troisième à moitié tant il faisait chaud et il n’y avait plus de places disponibles. Les jeunes créateurs étaient des entrepreneurs ayant tous entre 16 et 25 ans, qui utilisent instagram au quotidien pour leur business. Au nombre de quatre, ce sont les fondateurs et créatrices des comptes suivants : @ma_coiffeuse_afro, @keurparis, @nasaseasons, @collectifaucun. Certains d’entre eux ont pu nouer des partenariats avec des marques connues dans la mode, avoir des points de vente à l’international, ou trouver un emploi en se faisant remarquer sur Instagram !
D’autres intervenants avec des marques toutes aussi engagées ont animé la troisième conférence : @dearmuesli, @coucousuzette, @cafebelleville.

A la fin de ces conférences j’ai retenu les points suivants, pour bien utiliser Instagram

Avoir un compte avec un feed (les photos ou vidéos) cohérent et harmonieux
Echanger et interagir avec sa communauté d’abonnés sur ce réseau
Etre transparent et ne pas hésiter à montrer les coulisses de création des produits
Ne pas hésiter à tester des types de visuels pour savoir lesquels sont appréciés
Oser et se lancer sur instagram si on souhaite partager des créations, services
Les stories permettent de partager de l’instantané, il ne faut pas hésiter à les utiliser

Pour une première édition, mis à part la chaleur étouffante à l’intérieur, et l’espace prévu pour les conférences trop petit, j’ai apprécié cette journée. J’ai ainsi découvert des créateurs que je vais suivre de près, tant j’ai apprécié leur univers.

@coucousuzette (pour ses patchs trop mignons et décalés ☺)
@louyetuparis (des bijoux simples et élégants ☺)
@vaissellepommettes (pour sa vaisselle illustrée tellement originale ☺)
@aurelycerise (vraiment douée, avec ses créations en papier, bluffant ☺)

Bonne semaine, ensoleillée, ça changera du temps pluvieux !!

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