Coulisses du blog #15- La ligne éditoriale

Garantir la qualité et la pertinence d’un contenu, éviter les dispersions et définir un style à ses articles, telles sont là les principales fonctions d’une ligne éditoriale.

La ligne éditoriale qu’est ce que c’est ?

C’est un ensemble de règles définies en amont de la rédaction d’un contenu. Il peut s’agir d’un article pour un blog, pour un site internet institutionnel, une newsletter ou une brochure. Elle est très importante dans des métiers comme ceux de journalistes, de responsables de contenus, rédacteurs web etc. Un blog même à titre personnel, devrait également en avoir, afin de pouvoir organiser, qualifier et assurer une fluidité des articles.

J’ai lu de nombreux articles de blogs et sites internet spécialisés qui ont déjà abordé cette question, et je vous résume ce que j’en ai retenu dans cet article.

Les points clés d’une ligne éditoriale

1) L’objectif

Ecrire pour le web, notamment en tant que blogueuse, doit répondre à un objectif. Dans le cadre de mon blog, il y’a plusieurs objectifs. Le premier c’est de partager avec vous, mes découvertes parisiennes au gré de mes ballades ou d’évènements liés à la culture, au bien-être et à l’art culinaire auxquels je participe. Le deuxième c’est de tester des recettes simples de DIY ou de cuisine. Enfin le troisième c’est d’échanger avec vous à travers des billets d’humeurs.

Une fois l’objectif spécifié, il est important d’avoir des thématiques sur un blog.

2) Les thématiques

Certains blogs que je lis souvent sont monothématiques et d’autres non. Je pense que c’est un choix qui est fait selon la nature du blog et bien sûr des objectifs de son auteur. Dès le début de la création de ce blog, je souhaitais aborder différents sujets. J’ai décidé de les limiter à six. Sur ce blog les articles abordés parleront de littérature, de culture, de cuisine, de DIY plutôt capillaire et décoration, de bien-être et d’humeurs. C’est vraiment important d’en avoir, car cela me guide au quotidien pour le choix d’articles que je dois écrire. Pour moi, cela permet de répondre à un des objectifs de la ligne éditoriale énoncés plus haut, à savoir éviter les dispersions. Je ne parlerai donc pas de voyages par exemple ou de sport sur ce blog.

3) La cible visée

En tant qu’auteur, écrivain, blogueur, la plus grande récompense est d’être lu et d’être apprécié pour son contenu. Pour cela, il est important que les articles correspondent aux attentes des lecteurs ou lectrices. Vu les thèmes que j’ai choisi, mes cibles sont toutes les personnes qui seraient intéressées par un ou plusieurs des sujets que j’aborde ici.

4) Les types de contenu

Sur ce blog, je publie des articles selon les thèmes de mon blog. Quand je lis un article, j’aime que ce soit aéré et qu’il y’ait des photos, en quelques mots, un confort visuel. J’essaye donc de faire la même chose. J’apprécie que les personnes qui liront mes articles puissent avoir également cette sensation.

5) Le ton

Etant un blog personnel et seule à écrire mes articles, j’ai pris la liberté d’écrire en utilisant la première personne du singulier »je ». Aussi quand je souhaite m’adresser à mes lecteurs ou lectrices, j’emploie la deuxième personne du pluriel « vous ». Quant aux commentaires, je préfère y répondre en m’adressant directement à la personne, en utilisant son prénom ou pseudonyme, s’il est précisé. J’utilise également la deuxième personne du singulier « tu ». Le ton est neutre, vu que les articles que je rédige pour le blog, très souvent me permettent de partager un ressenti ou des impressions.

Enfin, concernant mes articles, j’essaye de faire en sorte qu’ils ne soient pas trop longs. J’ai lu des articles qui indiquaient qu’une longueur idéale d’un article devrait être comprise entre 500 et 1000 mots. Je pense être plutôt proche des 500 mots. Avec les contraintes liées au référencement naturel dans les moteurs de recherche comme Google, je trouve que ce nombre de mots me convient pour le moment. Après c’est un très vaste sujet que je ne maîtrise pas encore pour le moment. Rendez-vous lundi prochain, pour l’article de la semaine 16. Je vous souhaite une très belle semaine ^_^.

Si vous être blogueuse, avez-vous une ligne éditoriale pour votre blog ?

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous parlerai des coulisses de mon blog. Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog15

Vous pouvez également participer à cet événement, toutes les conditions ici : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

Sources :
Miss SEO girl
No tuxedo
Ecrire pour le web

Crédits photos:
©creativeart ©freepik ©kaboompics ©jcomp

Publicités

3 réflexions sur “Coulisses du blog #15- La ligne éditoriale

  1. Kris dit :

    Je connaissais que de nom avant d’être nominé ^^ !! Et puis je trouve sympa de « s’entraider » a ce faire connaitre entre collègues blogueuses 🙂 Bon week end

  2. Kris dit :

    Un petit coucou pour te dire que je t’ai nominé au « Liebster Awards » Passe voir mon dernier article pour en savoir d’avantage 🙂 Bisou unefillebavardesite.wordpress.com

    • k.e dit :

      Coucou Kris, je viens de voir ton article. Waouh je découvre vraiment ce concept. Je vois que j’ai encore beaucoup à apprendre de la blogosphère 🙂 Je vais commencer à réfléchir à mon article et à les questions pour les blog que je nominerais :-). Bon weeke end 🙂

Les commentaires sont fermés.