Africa now aux Galeries Lafayette

Mettre en lumière la diversité, l’art et la culture de l’Afrique, continent de 54 pays, tel est le pari de l’évènement Africa Now. Du 27 mars au 25 juin, dans toute la France, histoire, exposition, art, gastronomie et mode africaine seront à l’honneur.

Résumé de la journée du dimanche 02 avril, aux Galeries Lafayette Haussmann.

Arrivée en début d’après midi, je souhaitais assister à un maximum d’activités qui étaient prévues pour cette journée. En effet, plusieurs animations étaient organisées aux différents étages des Galeries Lafayette coupole, homme et maison.

Coupole

A chaque étage, la mode africaine était mise en avant, à travers une belle association entre mode, accessoires et alimentation. Des mannequins habillés avec des vêtements colorés, et une touche de wax, tissu en coton avec des motifs colorés.

Egalement appelé pagne, il est porté dans toute l’Afrique et apprécié par les africains.

© robes.ziki.us

Au premier étage, une exposition dénommée le jour vient, révèle la vision d’artistes africains et de la diaspora à travers des photographies, livres, dessins et vidéos.

Moffat Takadiwa – Plastic smile

Turiya Magadlela – Collants en nylon, coton et fils sur toile

Au deuxième étage, un jeu concours permettant de gagner un voyage au Kenya a attiré des curieux souhaitant tenter leur chance ☺.

D’autres animations étaient mises en avant comme une dédicace du city guide Little Africa, un atelier attaché de foulard, mais je n’ai pas pu y participer. En outre, plusieurs créateurs et marques se sont associés à cet événement, proposant des collections exclusives. C’est le cas de Furla, RAD, Sessun et Maje par exemple.

Le moment clé qui a retenu mon attention, est la parade avec des mannequins et figurants retraçant l’histoire africaine, avec le style comme inspiration principale. Ils ont défilé dans tous les étages avec des chants et de la musique, impossible de les louper.

1) Chanteurs gospel

2) Danseurs voodoo

Tradition voodoo

3) L’époque coloniale

4) La sape

Maison

Au premier étage, des ateliers culinaires étaient proposés, par la Chef Anto du site internet Afro cooking, également disponible avec un magazine papier, présentant les cuisines d’Afrique et d’Outre-mer. Au menu, découverte de saveurs africaines, réalisation d’un sablé pain d’épices et dégustation d’un bissap chaud parfumé aux épices africaines.

Chef Anto

Coup de cœur pour cette boisson chaude ☺. Les épices utilisés comme le gingembre, la vanille, le soumbala, le poivre du Cameroun, le gnangnan de Côte d’Ivoire, étaient présentes subtilement, et il n’y avait pas ce côté très épicé que l’on peut parfois ne pas apprécier. Je connaissais le jus de bissap en version glacée, mais la version chaude est toute aussi délicieuse. Cette boisson m’a fait pensé au vin chaud à la cannelle, que l’on peut déguster sur les marchés d’Alsace, pendant les fêtes de Noel. C’est une bonne alternative au thé classique, je pense l’essayer prochainement ☺.

Jus de bissap aux épices africaines

Homme

Au premier étage, un atelier de tatouages éphémères était proposé par l’artiste Serge Kponton, spécialiste de body painting.

La mode était également représentée avec des mannequins vêtus de tenues très colorées.

Au deuxième étage, une collection capsule Absolument maison créée exclusivement pour l’événement et dédiée aux arts de la table, offrait un large choix de vaisselle aux imprimés colorés et graphiques.

Art de la table

Enfin, pour les gourmands, deux food trucks aux saveurs afro caribéennes ou africaines : New soul food et black spoon, étaient présents pour découvrir la gastronomie africaine.

Une belle journée, colorée qui a fait du bien. A défaut d’avoir du soleil, ramenons-le à la maison ou dans notre assiette ☺. Bonne soirée et à bientôt.

Africa now
Galeries Lafayette
Du 25 mars au 27 juin 2017
Plus d’infos ici

Source sur le wax : ici

Publicités