Expo parisienne #1 – Paris Haussmann, modèle de ville

Préfet de la Seine pendant 17 ans, de 1853 à 1870, le Baron Haussmann est celui qui est à l’origine du visage de Paris que nous connaissons aujourd’hui.

Cette exposition en cours en ce moment au pavillon de l’Arsenal, retrace l’ambition et les fondements de l’architecture Haussmannienne. Elle présente le modèle de ville souhaité, à travers les nombreux aménagements et travaux réalisés à cette période.

Une fois à l’intérieur, un buste fluorescent indique le début de l’exposition à l’étage.

Buste d’Haussmann

Respectant des règes de construction bien définies, les immeubles de types haussmanniens sont reconnaissables par une architecture identique. En effet avec des façades en pierre, six étages, une forme rectangulaire, des balcons en fer forgé pour chaque appartement et de belles hauteurs sous plafond, ces immeubles ont une architecture singulière et affirmée.

Maquette immeuble Haussmannien

La façade est construite avec un seul matériau, une pierre de taille provenant de deux carrières, celle de Saint Maximin et du Petit Montrouge.

Les balcons, sont filants pour les deuxième et cinquième étage, et individuels pour les autres étages.

La hauteur des immeubles, entre 12 et 20 mètres, adaptée à la largeur de la voie.

L’alignement, tous les immeubles sont alignés. Il est en de même pour les balcons. J’ai toujours été fascinée par l’alignement, et cette homogénéité de ces immeubles.

Les cheminées, présentes dans la plupart des appartements, d’immeubles haussmanniens. Elles permettaient de se chauffer à cette époque.

Ces éléments reposaient sur un cahier des charges très précis et des règles d’urbanisme.

Tous les travaux ont été réalisés sous le Second empire, et avaient pour ambition de faire de Paris une ville moderne et de l’embellir. Je pense que c’est réussi, Paris est une belle ville ☺.

Il y’a également des photos de quelques immeubles haussmanniens.

Exemple immeuble Haussmannien Paris

Quelques infos clés :

Paris est l’une des villes avec beaucoup d’intersections au km2. 408 exactement.
Paris est l’une des villes d’Europe les plus marchées.
Près de la moitié des déplacements dans Paris intra muros sont effectués à pied.
600 km d’égouts et 175 km de voiries ont été construits à cette période.

J’aime les immeubles haussmanniens, car ils reflètent le charme et le caractère de Paris, permettant ainsi de retracer son histoire au fil des siècles.

Une belle exposition, à voir pour ceux qui souhaitent découvrir Paris autrement, ou tout simplement en apprendre plus sur l’urbanisme de cette ville.

Paris Haussmann
Pavillon de l’Arsenal
Du 31 janvier au 07 mai 2017
Métro 7 Sully Morland
Entrée libre
Plus d’infos ici

Publicités