Coulisses du blog #12- La promotion des articles

Hello hello,

Je suis tombée sur ce challenge, qui a débuté il y’a déjà quelques mois. Il s’agit d’écrire un article chaque semaine, sur une thématique dédiée, et cela durant toute l’année.

Pour cette 12ème semaine de l’année, le sujet est celui de la promotion des articles. J’ai décidé de participer à cette aventure, car je pense qu’elle me permettra d’être plus régulière sur mon blog et de découvrir d’autres blogs, participant également à ce challenge.
Promouvoir un article de blog qu’est ce que c’est ?

C’est faire en sorte qu’un article soit lu, partagé, commenté, qu’il ait de la visibilité sur la toile. Pour un blogueur ou une blogueuse, les réseaux sociaux doivent constituer un véritable relais. Encore faut-il connaître son audience sur ces différents réseaux sociaux.

En effet, selon le réseau social choisi, il est important de connaître l’heure à laquelle les abonnés sont présents, donc plus susceptibles de voir et de lire l’article publié. Facebook, Twitter ou Instagram sont des réseaux sociaux qu’il faut utiliser différemment.

Je retiens qu’il y’a plusieurs critères à ne pas négliger pour promouvoir un article.

1) Rédiger un article de qualité. Par qualité de l’article, il est nécessaire de soigner l’écriture et la structure de l’article. Mais aussi, il ne faut pas aborder différents sujets qui n’ont aucun rapport dans un même article. Le lecteur pourrait s’y perdre.
2) Associer à votre article, des photos ou des visuels qui attirent. Elles permettent aux lecteurs d’avoir un aperçu du contenu de l’article.
3) Poster aux heures d’affluence de votre audience.
4) Optimiser l’article pour les moteurs de recherche. Pensez au référencement, aux mots clés à utiliser, à la taille de l’article, au titre par exemple.
5) Envoyez une newsletter pour informer vos abonnés de la mise en ligne d’un nouvel article.
6) S’assurer qu’il y’a des boutons de partage, à la fin de chaque article.

Comment je fais la promotion de mes articles ?

Au fil de mes lectures sur internet, je me suis rendue compte que je ne faisais pas vraiment la promotion de mes articles. En fait, je poste parfois le lien de l’article sur la page facebook du blog et parfois non. Idem pour Instagram et Twitter. Pinterest, n’en parlons pas, j’ai totalement déserté ce réseau. A vrai dire je n’y pensais pas vraiment une fois l’article rédigé.

Finalement en écrivant l’article d’aujourd’hui, je m’aperçois qu’un article doit être accompagnée d’une véritable stratégie de promotion. C’est tellement dommage d’écrire un article qui n’est pas lu. Je vais donc définir une stratégie pour les prochains articles et m’inspirer des conseils donnés dans les différents articles que j’ai lu.

Et vous comment faites-vous la promotion de vos articles ?

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publierai un article où je vous parlerai des coulisses de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog12

Vous pouvez également participer à cet événement, toutes les conditions ici : https://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

Source consultées: webmarketing.com et comexplorer.com

Crédits photos: Kaboompics et Creativeart

4 réflexions sur “Coulisses du blog #12- La promotion des articles

  1. tania dit :

    moi au niveau référencement c est le néant
    par contre j adore twitter et instagram
    instagram ne me sert pas focément à la promo de mes articles, c plus pr papoter
    comme je fais promo de mes articles manuels pr ig et facebook je le fais le matin et le soir qd je suis chez moi
    pr le matin pas sûr que cela soit efficace

    • k.e dit :

      Hello Tania, oui c’est pareil pour moi. J’espère pouvoir m’améliorer sur ce point cette année.
      Oui le matin j’ai aussi l’impression que ce n’est pas très efficace. Après je ne l’ai pas testé pendant une longue période. Il faut tester jusqu’à trouver le bon moment apparemment. Courage! Bon weekend 🙂

  2. bibliblogueuse dit :

    La promotion des articles est un vrai problème, surtout quand notre blog est jeune. De mon côté, je suis inscrite sur Hellocoton, j’utilise surtout FB et Instagram. Pour Twitter, c’est compliqué car je vis à l’étranger et le décalage horaire m’empêche d’être efficace. J’ai des boutons de partage en fin d’article mais je pense qu’ils n’ont jamais servi ^^haha ! J’ai aussi une newsletter mensuelle. Ton point 4 me rappelle que je devrais vraiment me former au référencement car je n’y connais pas grand chose, mais je n’ai pas trop le temps 😉

    • k.e dit :

      Hello merci d’être passée par ici. Oui c’est vraiment toute une stratégie et en lisant je me sui rendue compte que c’est plus compliqué que cela. Le référencement, pareil que toi , je n’y connais pas grand chose. J’essaye de continuer à apprendre sur le sujet, l’avenir nous dira :-). Bonne soirée 🙂

Les commentaires sont fermés.