Salon international de l’agriculture 2017

Evènement incontournable depuis 1964, pour les professionnels du secteur agricole, le salon de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le 25 février 2017 et s’est tenu jusqu’au 05 mars.

Le thème cette année est : l’agriculture, une passion, des ambitions. Au cœur de ce salon, des hommes, des femmes, des entreprises qui mettent l’innovation et le numérique, au service d’un secteur agricole, en pleine mutation.

Pendant 9 jours, la plus grande ferme de France, a offert aux visiteurs, la possibilité de découvrir des animaux de la campagne, d’échanger avec des agriculteurs, des éleveurs, de découvrir des initiatives au sein de la filière agricole, et les produits des terroirs de France et du monde. Il y’a de nombreuses exploitations agricoles en France, près de 452 000 recensées en 2013. C’est un secteur qui devient de plus en plus connecté, grâce aux numérique et à la technologie. En effet, il existe désormais, des fermes connectées dans lesquelles animaux, machines et big data interagissent.

En une journée, il était possible de voir des chevaux, des chats, des chiens, des vaches et plein d’autres animaux au même endroit. Il y’a aussi de nombreux ateliers ludiques pour les enfants, autour de l’agriculture, de l’alimentation, de l’agriculture connectée. Des légumes provenant directement de champs étaient aussi présentés comme sur un marché.

Des chevaux

J’ai aussi pu assister au concours général agricole des animaux, qui existe depuis 146 ans, et c’était au tour des chiens, quand j’arrivais. Place à un défilé, puis la remise du trophée.
C’est un tout petit chien qui a gagné ☺

Concours général agricole animaux- Chiens

Concours général agricole animaux- Chiens

C’était la première fois que je voyais des vaches de si près. J’ai appris que la montbéliarde était celle à l’origine de deux fromages que j’aime : le comté et la tomme de savoie.

J’ai goûté à différents plats et fromages qui étaient tous délicieux. Enorme coup de cœur, pour la fondue Suisse. Le fromage était doux et fruité, vraiment bon !

Fondue de fromage

Fondue de fromage

J’ai goûté également au fromage au pesto, c’était trop bon. J’avais peur que le pesto soit trop présent en bouche, mais c’était parfaitement équilibré. Bravo aux fromagers qui l’ont préparé.

Fromage au pesto

Fromage au pesto

Aller à ce salon et ne pas gouter à tous ces produits serait dommage. J’ai également manger beaucoup de nougat, de Montélimar. Et j’ai adoré, trop bon ☺.

Nougat de montélimar

Nougat de montélimar

Les Suisses, avaient apporté un instrument traditionnel en bois, le cor des alpes et ont joué des chansons de chez eux. C’était très reposant de les écouter dans la cour au moment de la pose repas.

Chants Suisses

Chants Suisses

De nombreux pays africains étaient présents comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Maroc.

Stand Côte d’Ivoire

Panier et graine et noix de palme

Panier et graine et noix de palme

Plat typique ivoirien : le garba à base d'attiéké et de poisson thon

Plat typique ivoirien : le garba à base d’attiéké et de poisson thon

Stand Sénégal

Produits du Sénégal

Produits du Sénégal

Produits du Sénégal

Produits du Sénégal

Stand Maroc

Produits du Maroc et femme en habit traditionnel

Produits du Maroc et femme en habit traditionnel

Enfin, petit détour par l’Outre mer, sur le stand de la Martinique, avec une découverte la liqueur de banane, je ne connaissais pas et j’ai adoré. Je pense que je testerai bientôt sur mon blog dessert, un dessert avec cette liqueur. J’ai aussi mangé de la banane de Guadeloupe et Martinique, mûre juste comme il faut. C’est un fruit pratique à manger et en plus riche en potassium, en vitamines B6 et E.

Les sportifs en consomment beaucoup. Après sans être sportif, c’est un excellent coupe-faim, qu’on peut glisser dans le sac et hop petite pause-goûter banane ☺. Autre coup de cœur, lors de mon passage au stand Outre mer, la glace au corossol, waouh !!!! Fraîche, fruitée, fondante à souhait, j’ai adoré. J’ai goûté aussi la glace au gingembre, mais un peu moins fan, le gingembre était trop présent.

La banane de Guadeloupe et Martinique

La banane de Guadeloupe et Martinique

En tout cas, j’ai passé un beau moment là bas et j’ai découvert plein de produits. C’était une belle parenthèse, loin de la vie parisienne, pendant quelques heures.

Salon international de l’agriculture
Porte de versailles
Du 25 février au 5 mars 2017

Pour aller plus loin, voici quelques liens pour en apprendre plus sur l’agriculture :

Ministère de l’agriculture

Salon de l’agriculture

FNSEA

