Bilan de lecture #Coldwinterchallenge

Hello,

Dans un article précédent ici, je vous parlais du cold winter challenge. C’est un challenge littéraire qui consistait à lire plusieurs livres d’un des menus proposés, du 1er décembre au 31 janvier. Les participants avaient le choix entre la « magie de Noël » et « Montagne enneigée ».

J’avais choisi la magie de Noël, pour l’esprit festif et convivial lié à cette fête, et aussi parce que je trouve les décorations de Noël à cette période, vraiment belles.
Aussi pour une 1ère participation, j’ai décidé d’être réaliste et j’ai choisi 2 livres pour composer mon menu. Une part de ciel de Claudie Gallay et Un Noël à New York d’Anne Perry

1- Une part de ciel

Résumé du livre

Carole rejoint, à l’approche des fêtes de Noël, le village de son adolescence où vivent Philippe, son frère, garde forestier, et Gaby sa sœur. Les voilà réunis dans l’attente de Curtil, ce père toujours absent mais qui parfois les convoque en leur envoyant une boule de neige en verre. Pas facile pour celle devenue depuis longtemps une citadine, de renouer le dialogue avec les siens, de passer outre la tragédie qui a marqué leur enfance. Mais la tendresse affleure dans ce lieu coupé du monde…

Mes impressions sur ce livre

J’ai été attirée par la couverture du livre je dois l’avouer ☺. Cette neige, ces bottes, cette sensation de vide et de paisibilité m’ont donné envie de lire ce livre. Dès les premières pages ce qui est frappant, c’est le style du livre. Chaque chapitre commence avec une date, un peu comme un journal intime. Est-ce une volonté de l’auteur, de vouloir établir une relation de proximité avec ses lecteurs ou plutôt avec ses personnages ? Je ne saurais le dire.

Tout au long de la lecture, la description du lieu, de la montagne, des sœurs Carole, Gaby et de leur frère Philippe m’a parue longue. Certes, ils ont un point commun, d’être des personnes blessées par leur histoire, famille ou relation amoureuse mais l’auteur réussit à les rendre attachants. Ces retrouvailles pour les fêtes m’ont semblé triste pour une période comme Noël. Enfin ce qui m’a le plus manqué c’est l’absence d’actions, d’intrigues. A un moment je me demandais s’il allait enfin se passer quelquechose qui viendrait bouleverser ce silence, ces non-dits, ces souvenirs enfouis que l’on ne souhaite plus ressasser. Ce père dont l’absence semble si pesante pour ces enfants, sera t-il présent pour ces fêtes ? Le point positif de ce livre c’est qu’il m’a aidé à connaître mon style de romans préférés, qui n’est pas celui de ce livre. Je pense qu’il conviendrait, à ceux qui aiment le style d’écriture de cet auteur. Dans mon cas, je n’ai pas été captivée par les 602 pages de ce livre. Dommage !

2) Un Noël à New York

Résumé du livre


Jemina Pitt, la fille du célèbre directeur de la Special Branch, a 23 ans durant l’hiver 1904. Elle décide d’accompagner sa jeune amie Delphinia Cardew à New York, sur le point de se marier avec l’aristocrate Brent Albright. Dans la haute société new-yorkaise, ce mariage est une grande affaire qui liera deux familles prodigieusement riches. Mais Jemina détecte une ombre mystérieuse planant sur la célébration. Maria, la mère de Delphinia, est absente de la fête et les Albright refusent de mentionner son nom. Et quand le frère du marié demande à Jemina de l’aider à retrouver Maria afin de prévenir un scandale, elle n’hésite pas à se lancer dans une enquête aussi inattendue que périlleuse. De Hell’s Kitchen à Central Park, Jemina devra trouver son chemin à travers les rues enneigées de New York, sans se douter qu’un danger mortel la menace.

Mes impressions sur ce livre

Je ne connaissais pas non plus l’auteur Anne Perry, que j’ai découverte à travers ce livre. Quelques recherches sur internet, m’ont permis d’apprendre qu’elle était une romancière anglaise, connue pour ses romans policiers. D’abord, J’ai vraiment aimé le suspense, tout au long de la lecture. Ensuite cette quête de l’intrus, du coupable potentiel face à une situation inattendue. Ces bouleversements qui contrastaient avec l’atmosphère si paisible et joyeuse qui régnait à New York vu l’évènement important que préparait tous les personnages, Jemina, Delphinia, Brent.

L’envie de découvrir le coupable est tellement intense, que l’on se retrouve plongé au cœur de l’enquête. Enfin, c’est un petit livre de 156 pages qui ferait un compagnon idéal de voyage, dans les transports. Un livre pour se détendre tout simplement. Cela correspond à ce que je recherche et au style de romans que j’apprécie. J’ai été ravie de découvrir cet auteur, et je pense lire d’autres de ses livres.

A bientôt, pour d’autres partages littéraires. Bonne soirée 🙂

4 réflexions sur “Bilan de lecture #Coldwinterchallenge

    • k.e dit :

      Hello Alexandra merci pour ce joli commentaire :-). J’essaye de me replonger dans la lecture et ce type de challenges aide vraiment. Bonne soirée 🙂

    • k.e dit :

      Coucou, merci pour ce commentaire. C’est vraiment un beau challenge. J’ai adoré même si je n’ai lu que 2 livres. Mais j’ai aimé la dynamique qui permet de rester motivée. Je compte le refaire l’année prochaine c’est sûr ^_^. Contente que ça puisse t’aider:-). Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.