Je viens de si loin

Hello les Insiders,

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je parlerai d’un autre livre, que j’ai lu le mois dernier. Je suis sur une bonne lancée et je me surprends à finir de lire assez rapidement les livres qui me tombent sous la main. C’est génial ☺

livre_galerie_281

Résumé du livre

« Le 17 avril 1975, mes parents et grands-parents sont chassés de Phnom Penh par les Khmers rouges, fuyant ainsi l’un des plus grands massacres du XXe siècle. C’est pendant cet exil dramatique, en transit entre deux mondes, que je nais au Vietnam, le 6 juin 1977. Émigrés peu après, mes parents entament leur nouvelle vie dans une banlieue du 93. Une vie difficile. Eux, qui ne parlent pas le français, exhortent leurs enfants à s’intégrer – mission pas si facile pour moi qui enrage d’être traité de “Chinetoque” dans la cour de l’école. Alors, une fois passée la porte de notre appartement, je fais tout pour me fondre dans la masse. Je deviens le Chinois qui joue bien au basket, sait manier la tchatche et fredonne du hip hop.

Mais à trop vouloir ressembler aux autres, ne vais-je pas perdre le lien avec mes origines, mon histoire, mon être véritable ? » Dans ce livre, Frédéric Chau renoue le fil du passé et raconte l’exode de ses parents, puis son enfance et sa jeunesse dans une banlieue bigarrée. Comment « s’intégrer » lorsque l’on a échappé à un massacre où la famille a laissé son âme ? Comment grandir ici alors que l’on vient d’ailleurs ? Questions difficiles que Frédéric devra résoudre avant de connaître plus tard un réjouissant succès sur scène et au cinéma… Entre tragédie et comédie, l’histoire d’un homme attachant en perpétuelle quête de lui-même.

Ce que j’ai pensé de ce livre

Avant de parler du livre, je vais vous parler de l’auteur Frédéric Chau. Si vous suivez l’actualité cinéma, vous n’avez pas pu passer à côté du film « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu » qui est sorti en 2014 avec ses 12 millions d’entrées. J’ai vu cette comédie française au cinéma et je vous assure que j’ai rigolé durant tout le film.

En me promenant dans le rayon librairie de la Fnac, je découvre ce livre et je me rends compte que l’auteur est un des acteurs de ce film, qui jouait un des gendres avec une origine Chinoise. Dans cette autobiographie, l’acteur dévoile l’histoire de sa famille. Entre chocs identitaires, désir d’intégration, son adolescence et ses doutes tout y passe. Il y’a certains passages qui m’ont fait sourire. Ce livre se lit facilement, et finit sur une citation pleine de sens dans laquelle pourront se reconnaître de nombreuses personnes. J’ai fini de lire ce livre en quelques jours et c’est un livre que je recommande pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’auteur. L’autobiographie n’est pas mon genre littéraire préféré, mais j’ai été surprise d’avoir apprécié ce livre. Je pense que je retenterai l’expérience ☺

Prenez soin de vous et je vous dis à très vite ☺

Publicités