Après shampoing à l’hibiscus et au karité

Hello les Insiders,

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose un DIY capillaire pour les cheveux que j’ai testé et que je valide. Effet Waouhhh garanti ☺ ☺. J’ai acheté le livre « Le cheveu noir dans tous ses états » de Corinne Vincent, il y’a plus d’un an. C’est un livre qui se lit facilement avec des conseils et recettes à composer soi-même pour le cheveu, crépu, frisé ou bouclé.

En surfant sur youtube récemment, j’ai regardé cette recette sur la chaîne de l’auteur du livre. Pas une minute à perdre, j’ai ressorti tout mon arsenal de cosmétiques homemade acheté chez Aromazone, qui traînait depuis un moment et hop c’est parti !! Il me manquait certains produits de la recette originale, notamment de l’aloe vera et du beurre de mangue. J’ai donc légèrement modifié la recette et les quantités par rapport à la recette de base.

Pour environ 250 ml d’après shampoing hibiscus – karité il vous faudra :

• 10 cl eau
• 5 cl glycerine
• 3g alcool cétylique = 1 cac
• 8g BTMS = 2 cas et demie
• 2 cas de fleurs d’hibiscus

• 5 cl huile végétale de votre choix
• 15g beurre de karité = 1 cas bien bombée
• Urée 5g =1 cac et demie
• Inuline 1g = 1/3 cac
• Allantoine 1g = 1/3 cac

• Huile essentielle romarin: 0,5 ml
• Huile essentielle de tea tree : 0,5 ml
• Honeyquat 2g = 2/3 d’une cac
• Cosgard = 0, 6ml
• 1 pot vide de 250ml
• 1 bol et 1 fouet
cas= cuillère à soupe et cac= cuillère à café

N’oubliez pas de nettoyer votre pot et votre fouet avec de l’alcool et de vous laver les mains avant de commencer 🙂
Tous ces produits se trouvent facilement sur internet ou dans des boutiques de cosmétiques bio.

Passons à la pratique :

Etape 1 : Faire chauffer les 10 cl d’eau et les verser sur les fleurs d’hibiscus puis laissez infuser 20 minutes

Etape 2 : Versez le beurre de karité, l’huile végétale de votre choix, l’alcool cétylique et le BTMS dans un bol, puis mettez au bain-marie pendant 3 à 4 minutes en tournant régulièrement.

Etape 3 : Filtrez l’hibiscus pour ne garder que le jus et ajouter la glycérine. Enlevez ensuite votre bol du feu et ajoutez le jus obtenu en mélangeant bien.

Etape 4 : Mettez votre bol dans une bassine d’eau froide pour accélérer le refroidissement. Ajoutez l’urée et mélangez. Ajoutez ensuite l’inuline et mélangez. Puis l’huile essentielle de romarin et mélangez. Faites pareil pour l’huile de tea tree (arbre à thé). Rajoutez l’allantoïne et mélangez. Puis l’honeyquat tout en continuant de mélanger. Terminer par le cosgard qui est un conservateur antibactérien qui permettra de conserver la préparation.
Vous l’aurez compris à chaque ajout, il faut mélanger pour que ce soit le plus homogène possible.

masque capillaire hibiscus-cheveu crépu

Etape 5 : Renversez votre après-shampoing dans le pot. A vous des cheveux tout doux, what else

J’ai fait cette recette le jour de mes soins capillaires qui se composent de 3 étapes :
1) Un bain d’huile que j’applique sur cheveux légèrement mouillés et séparés en portions de 6, je peigne avec un peigne à dents larges. Je mets ensuite un bonnet plastique, ou sachet, bref tout plastique fera l’affaire ☺ et je laisse poser 1 heure.

2) Je rince ensuite les cheveux et je fais mon shampoing 2 fois, portion par portion.

3) J’applique mon après shampoing trop waouh que je viens de faire sur chaque portion. Je démèle au doigt puis je fais des petits choux, je remets un bonnet plastique sur les cheveux et je laisse poser 1 heure, puis je rince. Et là, vous vous rendrez compte que des cheveux crépus tout doux, c’est possible. J’ai adoré la sensation au toucher, la texture de mes cheveux Re-waouhhh !!!!

soin cheveux a l'hibiscus

Si vous êtes arrivés jusque là,vous avez tout lu. Bravo. Prenez soin de vous et à bientôt pour d’autres aventures capillaires. Surtout n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, si vous le faites ce que cela a donné sur vos cheveux ☺

